Table des matières

Compte-rendu de la séance du 23 octobre 2014 chez Mozilla Paris

Les participants sont encouragés à résumer les travaux des différents groupes, ci-dessous.

Présentation "Degooglisons l'Internet", par Pierre-Yves Gosset, Framasoft

À propos de Framasoft

Framasoft est un association d’environ dix ans, dont l’objectif principal est la promotion de la culture libre en général et du logiciel libre en particulier. L’association est notamment connue pour avoir dressé un annuaire du logiciel libre.

Issue de l’éducation populaire, elle cherche avant tout à faire connaître, plus qu’à développer ou coder elle-même. À l’origine, Framasoft vient d’ailleurs de Fra pour Français et Ma pour Mathématiques, preuve que l’association n’a pas forcément la compétence informatique pour développer.

Au fil du temps, l’association s’est axée sur les valeurs et la culture libres. Première action en ce sens, la constitution du Framablog, sorte de Courrier International de la culture libre : il s’agit essentiellement de rassembler en un même lieu des articles sur le sujet du libre, et de les traduire.

Depuis deux ans, Framasoft met à disposition des services libres en ligne, en plus des logiciels libres, dans l’idée de liberté zéro. Par exemple avec Framapad, utilisant le logiciel libre Etherpad. Le succès de telles initiatives a finalement prouvé une chose, à savoir l’existence d’un réel besoin de services libres. C’est dans cette veine que s’est lancée la campagne Dégooglisons Internet !

Construire un discours de sensibilisation

Quels sont les dangers :

Quelle réponse ?

Framasoft, à travers Dégooglisons Internet !, propose une campagne pour :

Framasoft, acteur de transition

La campagne ne propose pas de faire de Framasoft le nouveau centralisateur du web, mais bien davantage de sensibiliser les gens et encourager les bonnes pratiques. De même, Framasoft ne s’attaque pas à Google, même si le ton de la campagne le laisse supposer de manière ironique. Il s’agit encore une fois d’interroger les utilisateurs sur le danger d’une centralisation excessive.

Questions

En bref : Rejoignez Framasoft ! :)

Discussion entre Laurent Chemla et Tristan Nitot sur Caliopen.org